Vers Shiraz

Mercredi 16/11/2011

Aujourd’hui c’est mon anniversaire! (C’est donc à moi de raconter cette journée) Loin des amis, loin de la famille, pas de soirée déguisée… Mais très belle journée d’anniversaire quand même. On commence par un petit déjeuner d’anniversaire avec Marie, Tommie, Teun et Gonnie. J’ai même droit à des petits cadeaux! C’est incroyable le voyage quand même. On rencontre des gens et en un rien de temps on a l’impression d’être une famille.
On passe ensuite la journée avec Marie et Tommie. On se balade en ville et on visite le musée de l’eau. On retourne prendre le lunch à l’hôtel. C’est bon et pas cher donc pourquoi se priver. En plus l’ambiance dans la cour couverte est vraiment agréable. On se balade encore un peu avant de profiter encore un peu de l’hôtel. Marie et Tommie partent en fin d’après-midi pour retourner à Esfahan récupérer leurs vélos. On devrait les retrouver à Shiraz dans 2 jours. Nous finalement on se décide à prendre un bus de nuit ce soir pour Shiraz.
On passe donc une dernière soirée avec Teun et Gonnie qu’on espère revoir en Hollande ou en Belgique à notre retour. Ils me font encore un cadeau. C’est là que je me dis qu’ils sont vraiment devenus des amis. Comme ils savent que Chica me manque, ils m’offrent une mini chien bibelot. C’est kitsch mais tellement adorable. Comme ça j’ai un chien avec moi maintenant. On pense à le coller sur le vélo comme une Jaguar . Petite surprise, le patron de l’hôtel apporte un petit cake au chocolat avec des minis feux de Bengale. A 22h on quitte l’hôtel en direction de la station de bus où on prend un bus VIP à minuit. A nouveau il n’y a pas de soucis pour rentrer le vélo et les baguages dans la soute. C’est parti pour 7h de bus…
Merci à tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire! Je suis heureuse de l’avoir fêter à Yazd et pas sur le ferry en direction de Dubaï, comme c’était prévu au départ si on n’avait pas pris du retard dans le programme à cause du visa indien. On est content de passer encore du temps en Iran. Ici les rencontres sont riches, que ce soit avec des Iraniens ou des voyageurs. On a un peu l’impression d’avoir des amis partout ici et ça nous fait un peu nous sentir chez nous. Mais vous nous manquez quand même!!!

Jeudi 17/11/2011

5h du mat’ arrêt prière pour eux et pipi pour nous! On arrive chez notre CouchSurfer et sa famille. Pejman, son frère Peyman, sa soeur Parisa, leurs parents et la grand-mère vivent tous ensemble. C’est une famille pratiquante, on sent la différence avec Javad, Elodie doit garder le voile à la maison (par exemple). On passe la matinée chez eux puis on passe à l’agence de voyage pour récupérer nos Lonely Planet de l’Inde (achetés sur le site de la FNAC) et demander le prix et les possibilités de réservation pour le ferry vers les Émirats, on devra revenir samedi matin pour faire la réservation. Ensuite, malgré la fatigue de la mauvaise nuit, on prend le vélo pour voir un peu le centre ville. On va à la tombe de Hafez, un très grand poète iranien (dont on ne connaissait rien avant notre rencontre avec Shahram à Van). Les iraniens viennent ici pour passer un peu de temps, lire quelques poèmes et faire des photos. La pluie nous surprend un peu, on se fera une bonne pâtisserie et un chocolat chaud. On visite ensuite un peu la citadelle de Karim Khan sous la bruine puis on se dirige vers le bazar pour s’abriter de l’averse. Après on passe à l’hôtel de Loïc, maintenant séparé de Bertrand pour des raisons de divergence de vision du voyage (Bertrand, plus jeune et quasi cycliste pro ne pensait qu’à faire des bornes et trouver du wifi), mais il n’est pas là. On laissera un message pour qu’il nous rappelle. A l’hôtel 20 m plus loin, on va dire bonjour à nos collègues canadiens (rencontrés à Van) et on se donne rendez-vous demain pour passer la journée ensemble.
Au retour chez notre CouchSurfer, on nous apprend qu’on va manger chez des amis de la famille alors qu’on aspirait à un souper léger et dormir tôt… On y va à 7 dans une voiture (normale) pour manger à 16 adultes et 4 enfants! On a une discussion intéressante avec Pejman à propos de la religion, il aimerait en savoir plus sur les chrétiens, on lui dit ce qu’on sait et ce qu’on en pense! La soirée est moins pire que ce qu’on pensait mais Elodie est très fatiguée et s’endormira dans le canapé pendant que je termine la partie de « Petits Chevaux ». On rentre vers 0h30, on est bien crevés!

Vendredi 18/11/2011

Réveil vers 9h30 pour le petit déj en famille suivi de la mission lessive avant qu’on file au centre pour revoir Michèle et Benoit, Tommie et Marie (qui ont « perdu » leur disque dur portable avec plein de données confidentielles) et Loïc, et rencontrer Laurent et Gaëlle (un couple de cyclistes franco-suisse) ainsi que Stéphane. Lui, il court! Il court depuis Saint-Nazaire, 5000 Km! On passe la journée à papoter, se raconter nos histoires, se transmettre nos conseils et échanger des avis techniques (ça c’est pour les mecs). On ira de la citadelle (gratuite pour nous car on est déjà venu et on est reconnu), au Nazar Garden et au café d’un hôtel. On passe du bon temps à parler français, ça change!
Peut-être qu’on reprendra la route (enfin) avec Loïc, Laurent et Gaëlle, en tout cas, on REdémarre dimanche matin!
Ce soir, repas en famille et discussion à propos de mariage, divorce & Co avec Pejman


Article publié depuis ici :

3 thoughts on “Vers Shiraz

  1. bernardf

    Tard oui, trop tard jamais : bon anniversaire Elodie ! Merci pour ces intéressants compte-rendus d’aventurier(e)s (sauf que ça manque un peu de « rayons cassés » et de technique vélo ces temps-ci je trouve 😉 )

  2. magda

    Oeps! je ne savais pas! Bon anniversaire Elodie! (mieux vaut tard que jamais…)
    Euh… sur les 15 derniers jours, j’ai fait plus de km à vélo que vous! 😉
    Bon, je vous pardonne – il faut parfois lever la tête du guidon…
    Votre lectrice fidèle
    Magda

Les commentaires sont fermés.