Kathmandu, préparation du trek

Dimanche 11/03/2012

P1170777.JPG On sort de l’hôtel après un bourratif petit déj et on part dans les ruelles de Kathmandu en direction de quelques magasins de vélo ainsi que du centre d’immigration afin de prolonger notre visa de 15 jours supplémentaires (voir journée du 28/02/2012). Ayant aussi notre préparation de trek en tête, il est très difficile de résister à la tentation d’entrée dans tous ces magasins de rando! Aucun prix affiché et que des grandes marques comme The North Face, Deuter, Mountain Hardwear & Co, mais en faux évidemment! On demande et les premiers prix (hors négociation) tournent autour de 25EUR pour un sac à dos 30L d’une fausse grande marque et c’est comme ça pour tout, des vêtements bien sûr jusque à la gourde Sigg! Tout est faux et pas cher. Mais il paraît que la qualité est suffisante pour faire un trek. On se pose la question de passer des contrôles avec du faux à l’aéroport.
On passe ensuite devant un magasin d’instruments de musique où l’on fait notre premier tri pour quelques souvenirs. Elodie choisit aussi des objets pour l’école (un bol « chantant » et des petites cymbales).
P1170782.JPGOn continue notre longue marche vers le centre d’immigration pour se retrouver face à une adresse fantôme, ce n’est plus là, heureusement on reçoit des indications précises et on retourne dans l’autre sens! En 2h et 30USD, notre visa est prolongé de 15 jours. Pendant l’attente, on fait l’aller-retour vers le bureau de Qatar Airways pour confirmer qu’on embarquera avec 2 grandes boîtes (on nous l’avait conseillé), hélas comme on est dimanche, ils ont fermé à 14h.
Retour vers la guest house après le coup de fil de Valentin qui vient juste de rentrer de son trek. On passe devant des magasins de marque, de vraies! Les prix sont presque comme chez nous, minimum 10000NPR (100EUR) le sac à dos. On retrouve Valentin et on passe la soirée à se raconter nos histoires! Kelly rentre demain matin de son « stage » de méditation.

Lundi 12/03/2012

Aujourd’hui, on retrouve Kelly qui revient plutôt normale : 10 jours sans parler à faire que méditer, quand même!
On rencontre Christophe de l’agence Azimut Népal pour un premier contact en vue de l’organisation de notre trek autour des Annapurnas. Son premier projet est trop cher, on se contentera de 2 porteurs à nous 4 (on fait le trek avec Valentin et Kelly). Il est super sympa et compréhensif par rapport à nos envies/possibilités, c’est pas comme si on venait en avion faire 3 semaines de trek et retour à la maison…
Ensuite on se rebalade dans les rues des magasins de trekking en direction d’un centre commercial où nous attend un filtre polarisant dont je m’équipe en vue du trek. C’est con, j’ai laissé le mien à Bruxelles, mais ici c’est 2x moins cher pour du vrai (dans un magasin Canon officiel)!

Mardi 13/03/2012

On revoit Christophe de chez Azimut Népal et on va manger un bout ensemble. Alors qu’il nous parlait de notre trek autour des Annapurnas, la conversation dévie vers la vallée de la Tsum… En nous en parlant, Christophe en a la chair de poule tellement il aime ce coin et il aimerait y retourner. Encore très peu touristique (aucun lodge), cette région a l’air superbe, comme beaucoup d’endroits au Népal finalement. En quelques minutes tout bascule, on se regarde tous et on change d’avis : on fera ce trek-là qui a l’air magnifique! Il revient à la guest house avec nous et on discute un peu plus en détails, on pense vraiment faire le bon choix! On reviendra (en train) faire l’Annapurna en vélo quand on sera vieux et pensionnés et quand la route en fera le tour!
Cet aprèm, il pleut, chose inhabituelle pour la saison et qu’on n’avait plus vue depuis l’Iran! Il fait même presque froid… Belgique, sort de cette météo! (sur le ton de « démon, sort de ce corps »).
Quelques achats de chaussettes supplémentaires et de gourdes pour le trek, mais la pluie nous fait remettre à demain l’achat de boîtes en carton pour l’emballage du tandem. Je dis « achat » car ici, ils l’ont bien compris et profitent du système : ils vendent les boîtes en carton qui chez nous (ou même à Dubaï) volent à la poubelle! Bon, à 5EUR la boîte, on va pas en mourir! Loi de l’offre et la demande!


Article publié depuis ici :