Chitwan National Park

Lundi 05/03/2012

DSC_8561.JPG 6h15 debout, 7h00 en route vers le Chitwan NP pour une journée de marche. Deux guides, un devant, un derrière, c’est la règle!
La balade commence bien car on voit plusieurs fois des empreintes de tigres adultes mâles et femelles! On découvre aussi la taille des « bouses » de rhinocéros ainsi que leur « organisation ». En fait, ils font leurs besoins souvent aux mêmes endroits, ils ont leurs toilettes quoi! Par contre, c’est leur grande faiblesse car les braconniers savent très bien où faire des pièges du coup! On voit aussi des empreintes de rhino adultes et plus tard, de jeune.
P1170623.JPG On marche à travers la jungle puis la forêt de sals (arbres d’ici) et des endroits plus clairsemés. On aperçoit quelques crocos à la surface de l’eau (juste les yeux et le nez), quelques oiseaux comme des aigrettes, des marabouts ou des canards.
Grosse frayeur sur un sentier quand, en léger contre-bas, un ours « aboie » fortement et s’enfuit! Une grosse boule noire très rapide, rien de plus à voir mais le coeur d’Elodie s’est emballé l’espace d’un instant (j’adore cette expression).
La suite de l’aventure ne sera plus très excitante mais c’est sympa de se promener dans la nature autrement qu’en vélo! On apercevra tout de même quelques bisons un peu cachés.
On a pu aussi tester un peu nos capacités pédestres et pour du plat, c’était quand même dur! On aura marché environ 22 km en 5h30. Le terrain était varié et on a traversé des petits cours d’eau, des zones marécageuses (on s’enfonce un peu dans la boue), des sentiers de forêts,… C’était dur d’avoir un sac sur le dos toute la journée après ces milliers de kilomètres où le vélo porte tout pour nous!
DSC_8575.JPG Finalement, du tigre espéré, nous n’auront donc vu que ses empreintes, ses coups de griffes sur les troncs et ses vieilles crottes desséchées dont il ne reste plus que les poils des cervidés dévorés. Et même pas un rhino… pas de chance mais c’est la nature sauvage, c’est pas un zoo ni un parc fermé!
Au retour au lodge, Raz, le gars qui nous avait accueilli, vient vers nous et passera un peu de temps avec nous pour parler en attendant notre plat, sympa!

DSC_8599-001.JPG   DSC_8604.JPG

En gros, niveau oiseaux on aura vu (liste à préciser) :
– marabouts
– openbill
– aigrette
– martin-pêcheur
– pigeons verts
– scarlet mini machin
– truc orange et jaune
– spiral bidule
– de beaux coqs bien colorés
– et d’autres encore dont on a rien retenu!

Et note pour plus tard, un jour sur la route, il me semble avoir vu un martin-pêcheur noir et blanc tacheté! Quelqu’un confirme que ça existe?

Mardi 06/03/2012

DSC_8624.JPG Ce matin, après avoir été réveillés par les rires et discussions à haute voix des voisines népalaises à 5h du mat’, on se lève vers 10h pour aller voir « le bain des éléphants ». Il paraît qu’on peut monter dessus pour prendre sa douche en même temps! Arrivés sur place, on déchante un peu en constatant que les éléphants attendent en rangs d’oignons que des touristes acceptent « l’invitation » du cornac qui s’en occupe. C’est sûr, on prendra pas notre douche avec eux. DSC_8626.JPG On regarde donc quelques touristes tous blancs se faire arroser et prendre en photo. Là où ça devient chouette, c’est quand il n’y a plus de touristes dessus et que l’éléphant se couche dans la rivière pour se faire frotter énergiquement par son « maître ». Plus drôle encore, deux éléphants se frotte mutuellement l’arrière-train, chacun son tour. On enchaîne avec un petit resto très agréable en bord de rivière puis retour au lodge.
On se repose jusqu’à 15h, moment où l’on embarque dans un petit 4×4 avec d’autres touristes pour se diriger vers la balade à dos d’éléphant. Quand on arrive, on déchante (une fois de plus) car on se retrouve à 4 (+ le « conducteur ») par éléphant! Pauvres de nous pour cet inconfort et pauvres éléphants avec au moins 300 kg sur le dos! La jungle ne nous réservera pas de surprise : des cervidés et des paons. DSC_8657.JPG Par contre, malgré le bruit de nos collègues-touristes, chose étonnante, les animaux ne s’effraient pas plus que ça et l’éléphant nous permet de bien nous en approcher! Une histoire d’odeur, paraît-il!
Pas de rhino ni de tigre pour ce voyage au Chitwan!
DSC_8671.JPG Un peu déçu par la courte durée, l’excès de passagers et l’absence de dialogue, on n’hésitera pas à dire non à la proposition facultative de pourboire de la part de la personne du lodge qui s’occupe de nous. On a payé le prix sans discuter et le « chauffeur » n’était pas particulièrement sympa. Notre côté radin mais juste, un peu comme les profs sévères mais juste


Article publié depuis ici :

5 réflexions au sujet de « Chitwan National Park »

  1. jnebbot

    Oui ! ta bestiole existe !
    Il s’agit, selon son aire de résidence et mes observations de la même espèce dans la région, d’un martin-pêcheur pie (ceryle rudis) : 31 cm adulte, d’après mon « Oxford pocket book to the Birds of the Indian Subcontinent (ouais, j’ai pas inventé ça tout seul !).
    Attention aux rhinos ! et bonnes dernières heures dans la plaine avant la grimpette !
    Jeremy

  2. jeuvoyageurs

    Vous confirmons le Grand Martin-Pêcheur de ce type; en avons observé au Brésil, entr’autres au Pantanal. Vous lisons régulièrement retournerons volontiers pour cette portion d l’Inde que nous n’avons pas pédalée et le Népal.

    Bonne route

    Véro et Pol

    jeuvoyage.skynetblogs.be

  3. Cousine Stef

    Je confirme, avec juste une précision, son petit nom en français est : l’Alcyon pie.
    et voici un lien sur la bonne espèce :
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/alcyon.pie.html
    qui semblerait-il n’est pas présente au Brésil….mais doit avoir un cousin proche là-bas!
    C’est une espèce très courante mais vraiment très jolie à regarder.

    Pour les autres espèces, esp machin, spirale bidule et truc jaune orange…ca va être plus difficile !!!!

    et juste comme ça au passage, il y a 10 espèces de Martin pêcheurs en Inde, même une rose…
    alors bonne obs 😉

    Bises bises,

  4. AF

    Oh oh… Ben si cette espèce ROSE est aussi présente au Népal, va falloir essayer de prendre une photo!!!
    Plein de bises,
    Ta(bel)’s

Les commentaires sont fermés.