Pokhara et Kathmandu

De dimanche à mardi 01-03/04/2012

DSC_9847.JPG Après notre trek, nous voilà dans la paisible ville de Pokhara pour 3 jours. On y retrouve quelques repères tant niveau communication (internet, gsm) que culinaire. On passe notre temps entre la recherche de souvenirs, la recherche de resto et la recherche du repos! DSC_9863.JPG À part la visite du vieux Pokhara, pas grand chose à voir puisque hélas, la vue sur la chaîne des Annapurnas « se reflétant à la perfection » dans le lac ne nous sera pas apparue! Cette fameuse brume étant toujours présente. On a bien aimé le temple de Bhimsen, vous verrez sur les photos…

P1170987.JPGPendant ces quelques jours, Valentin et Kelly se sont finalement décidés : ils voleront aussi vers le Maroc, mais ils verront plus tard pour les dates. Y aura peut-être moyen qu’on s’y retrouve!

Le dernier soir, resto avec un médecin français et sa femme, « expat » de Guadeloupe. La soirée est sympa mais pour moi, ça finit très mal, tout ressort aux toilettes quelques minutes après le dessert! En discutant avec le doc, on a confirmation de ce dont je me doutais : l’Omeprazole n’est qu’un antiacide! Donc, je n’ai rien traité du tout pendant le trek! Merci le pharmacien d’Arughat! Retour à l’hôtel entre les gouttes avant que les grosses draches orageuses reviennent. Le médecin a quelques antibios (Ofloxacine) avec lui et il en donne 4 à Valentin au cas où.

Mercredi et jeudi 04-05/04/2012

Ce matin, je suis vraiment pas bien, ayant vomi toute la nuit, jusqu’à n’en plus pouvoir! Dur dur! On laisse partir le bus de Kathmandu sans nous et je me repose quelques heures après la prise de l’antibiotique « rapide ». Me sentant mieux, on dit au revoir à Valentin et Kelly qui restent ici quelques jours encore et on décide de prendre un minibus en début d’après-midi pour pouvoir avoir une consultation le lendemain à Kathmandu. Environ 5h30 d’inconfort sur la dangereuse route de Pokhara à Kathmandu pendant lesquelles notre chauffeur dépasse tout ce qui roule et nous revoilà à notre Garden Guesthouse où nous attend sagement le tandem dans ses 2 boites. Boites qui ont pris l’eau la nuit dernière lors des fortes pluies, on est bon pour les changer!
Le lendemain, le médecin confirme que la prise des antibios était la chose à faire car j’ai très probablement eu une bactérie, comme 80% des touristes qui se plaignent des mêmes symptômes! Étant plus ou moins au régime et malgré tous mes efforts, je n’ai hélas pas pu fournir d’échantillon pour ANALyses. J’ai reçu encore quelques antibiotiques pour finir le traitement.

Vendredi 06/04/2012

DSC_9885.JPG On se dirige vers la Swayambunath Stupa (alias le Monkey Temple) et ô surprise, le site est bondé de chez bondé! Aujourd’hui c’est la pleine lune alors c’est la fête! D’abord on a eu un peu peur de cette foule dense mais après, on l’a plutôt pris comme le fait d’assister à une fête locale et d’en être pleinement imprégné. C’est assez dingue comme les pratiquants le sont à fond et n’ont pas peur de le montrer, c’est pas comme chez nous! Et est arrivé ce qui devait arriver dans ce genre d’endroit (bondé), je me suis fait pickpocketer mes cartes de banque. DSC_9895.JPG Chouette! Le matin-même je me disais encore que les poches de mon short n’étaient pas super niveau fermeture mais depuis 4 mois en Inde et Népal sans aucun soucis de ce genre, j’ai commencé à être de plus en plus confiant, plus qu’à Bruxelles! Erreur! Un coup de fil à Card Stop et tout est bloqué. Heureusement, on a encore la Visa d’Elodie et nos cartes Maestro BNP qu’on activera pour le Maroc.
L’après-midi, après avoir été déclaré le vol à la police touristique, je suis revenu donner un peu de moi à l’hôpital, résultat : tout est ok! Ouf! Pendant ce temps, Elodie claque quelques milliers de roupies en fringues! Elle a trouvé des magasins qui vendent des vêtements qu’elle adore et qui se vendent 3 à 4x le prix chez nous! C’est sûr, ils viennent d’ici. Le fait de voir tous ces vêtements et ces sacs parfois équitables donne des idées d’une éventuelle future réorientation professionnelle d’Elodie : un magasin de fringues et accessoires! Mais bon, ce ne sont que des idées.

Samedi et dimanche 07-08/04/2012

DSC_9978.JPG Les deux jours suivants seront consacrés aux visites du Durbar Square de Patan (ancienne cité-état avec des temples à l’architecture newar), de Pashupatinath (temples hindous, crémations, etc) et de Boudhnath (grande stupa, haut lieu du bouddhisme).
DSC_0121.JPG Patan, c’était sympa. Pashupatinath, c’était cher. Boudhnat, c’était bien! C’est marrant car on a passé un bon bout de l’aprèm à Boudhnath et on a vu les gens venir de plus en plus nombreux pour faire leurs tours de la stupa (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre). DSC_0191.JPG Il y a de tout : des femmes en tenue traditionnelle, des petits vieux qui n’avancent pas très vite, des touristes qui suivent le flot, des moines « tibétains » qui discutent avec des nonnes bouddhistes « occidentales », des chiens qui en profitent pour faire leur promenade accompagnés (oui, ils font des tours aussi), etc. On a bien aimé l’ambiance de ce lieu!
DSC_0293.JPG Au retour, on se paie un Toblerone de 400g pour Pâques! Le matin, on avait vu un papa allemand qui cachait des chocolats dans le jardin de la guesthouse pour ses enfants et on a assisté à la chasse! On a même reçu deux petits lapins en chocolat… c’est ça qui nous a mis dans le move de Pâques et qui nous a donné envie de nous faire plaisir!
Ce soir, on revoit Fanélie et son fils adoptif népalais Bipim qui a 11 ans (ils sont à la même guesthouse). On passe un peu de temps à papoter avec eux, elle est vraiment sympa! Et ce petit Français veinard ne paie nulle part pour les visites et peut entrer dans tous les temples! C’est vraiment un délit de faciès plus qu’une histoire de touristes ici comme en Inde concernant les lieux de culte/sacrés/touristiques. En Inde, n’importe quel indien, quelque soit sa religion, peut entrer dans n’importe quel temple gratuitement quelques soient les heures d’accès réservées ou non aux fidèles! On l’avait déjà constaté!

pano.jpg

Demain, on annonce une grève générale qui risque d’être suivie, on verra ce qu’il en est!


Article publié depuis ici :

2 réflexions au sujet de « Pokhara et Kathmandu »

  1. Tang

    Salut à vous 2,

    En ce jour spécial, une grande pensée pour vous.

    Votre trek a vraiment l’air sympa et j’ai pas encore regardé les photos…

    Que Geoff se soigne bien quand même, mais on sait qu’il le fait exprès pour se faire chouchouter !!!

    Biz de nous 4.

Les commentaires sont fermés.