Porto

Mercredi 27/06/2012

On check un peu le relief de la Normandie… effectivement, c’est pas triste! Voilà un aperçu de ce qui nous attend! Alors amis lecteurs de la région (Gaëtan?), si vous avez des conseils sur un itinéraire moins orienté « souffrance », voies vertes etc, on est preneur!

On a eu des nouvelles de Sabrina (rencontrée à Chefchaouen avec Thomas), elle arrive à Porto demain! On change nos plans illico, on reste un jour de plus à Porto et on sacrifie un jour à Santiago. Le choix est vite fait!

DSC_4454.JPG Ensuite c’est visite de la ville et, entre autre, de ses innombrables églises.
Petit changement d’ambiance quand on voit des gens s’agiter en bord de rivière et qu’on aperçoit un corps flottant au milieu… Il est repêché par des gars sur un petit bateau mais personne ne le réanime, il a très probablement réussi sont coup… Il y a tellement de monde qu’on ne s’approche pas. Mais une fois que l’équipe de secours arrive, le médecin commence la réa… ohoooo…

DSC_4451.JPG  pano-porto-vertical.jpg  DSC_4602.JPG

Ce soir c’est fête : on va voir un spectacle de danse contemporaine dans un lieu sympa : un ancien cloître réaménagé. Le spectacle était plutôt… contemporain, on va dire ça! DSC_4605.JPGUne vingtaine de personne dans les gradins, tous des gens du « milieu » donc tous fortement intéressés. Personnellement, je n’ai apprécié que certains moments mais ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait d’être à nouveau en contact avec le spectacle vivant! Elodie, par contre, s’est posé beaucoup de questions existentielles : « que fais-je ici? », etc.

L’ambiance du voisinage de notre pension est plutôt « nightlife »! Du coup, comme on a pris une chambre côté rue pour la vue, on a le bruit jusqu’à 2h du mat’ même en semaine. Ceci dit, ce qui me chipotte le plus moi, c’est de ne pas avoir d’amis. Qu’est-ce que ça donne envie de sortir, de boire des coups et de rigoler de tout et n’importe quoi avec nos potes! Même sentiment qu’à Tarifa! Mais bientôt le retour! En bougeant comme ça tout le temps, c’est peut-être bien ça qui nous manque : des relations à long terme. On en a eu un peu grâce à de multiples rencontres comme Marie et Tommy et surtout Kelly et Valentin, mais nos potes et nos familles nous manquent quand même vachement! Et puis, on vous donne plein de news via notre blog mais dans l’autre sens, c’est très rare (et dieu sait qu’il y en a des choses à raconter)!

Remarque à propos du retour :
comme plusieurs personnes nous parle de notre retour anticipé, on va l’écrire dans un message : il n’en est rien, j’avais répondu en commentaire à l’article qu’on revenait toujours le 12 août. La page « Le retour » indique d’ailleurs toujours cette date 😉

Jeudi 28/06/2012

On n’a pas foutu grand chose aujourd’hui!
DSC_4630.JPG On pensait visiter un superbe truc : Palácio de Cristal! Sur la carte ça a l’air immense et puis le nom est très évocateur!
Après s’être un peu perdu puis avoir retrouvé le chemin à travers les jardins municipaux, on se retrouve face à ce fameux Palácio qui n’est autre qu’une salle de sport! Djoum! Petit lunch à la cafét’ et retour paisible vers la pension en attendant Sabrina. DSC_4639.JPG Elle est bien arrivée, elle est déjà dans sa chambre et fait un petit somme car elle est debout depuis 3h du mat’ avec son trajet depuis London.
On sortira diner ensemble dans un de ces petits troquets aux menus à 5€! Elle semble ravie de son arrivée au Portugal après ces quelques jours en Angleterre très chère et pluvieuse!

Vendredi 29/06/2012

Aujourd’hui, on marche!
DSC_4691.JPG On se dirige doucement vers la plage en passant d’abord par la Casa da Musica. Le bâtiment très moderne est autant dédié aux concerts qu’à la création ou l’apprentissage de la musique! A l’intérieur, y a des ordinateurs à disposition du public pour créer sa propre musique électronique et repartir avec sur une clé USB ou un CD! Chouette projet n’empêche! Bref, elle porte bien son nom cette Maison de la Musique! Y a un concert de Groundation le 24 juillet… pfff, y a plein de super concerts partout mais on y est jamais au bon moment… DSC_4695.JPG Après quelques photos, on continue notre parcours vers le bâtiment Vodafone qui a reçu des récompenses pour l’architecture. C’est très moderne et c’est sensé refléter le concept de Vodafone (Vodafone Live, Life in Motion ou un truc du genre), bref un truc sur le mouvement. C’est un peu comme le spectacle contemporain d’avant-hier, chacun son truc. Mais il est plutôt bien intégré car il reste assez bas par rapport au voisinage.
On arrive enfin à la plage, côté Surf Spot. Grosses vagues, rochers, tout ça n’est pas pour nous! On continue la balade et on se fait des sandwiches sur la plage avant que la pluie nous fasse bouger.
DSC_4758.JPGOn fini le grand tour en revenant par la rive droite du Douro pour remonter par les escaliers de la vieille ville. On arrive à la gare pour la dernière visite du jour, on se prend des Calippo Fraise. On a découvert ça y a quelques jours et Sabrina adore! Sur le chemin du retour vers la pension, après plus de 20 km à pied, on sent bien qu’on ne sortira pas ce soir pour les mini-concerts de rue à la Casa da Musica, trop crevés! Et il paraît que Thomas (le copain de Sab) est dans un train et qu’il ne saurait tarder! On ira au lit avant son arrivée. On le verra juste demain matin avant notre départ… à moins qu’on reste encore un jour et qu’on prenne encore du train… 😉


Article publié depuis ici :

8 réflexions au sujet de « Porto »

  1. velosteph

    hier la Masse critique est allé à HB on était 65 à rouler, et pour une fois on était à l’avance du coup Magda était « en retard » lol mais on a fini à 4 dans le parc tout près (avec Bernard -:) pendant que reste de la MC entrainée par LC retournait en ville Bon on pourra retourner à Auderghem parce que le squat de la piste du coté de la chee de Wavre est toujours aussi grave et que le bourgmestre est toujours autant probagnole, d’ailleurs la bourgmestre de WB c’est pas mieux, elle prétend que c’est à cause des cyclistes qu’il y a des bouchons au bd du souverain!

    1. Geoff & Lodi Auteur de l’article

      Aaaaaaaaah, je pense que je vais me réabonner aux mailing-lists avant le retour pour être un peu au courant de ce qui se passe! Chouette les news de la masse, merci!

      J’ai pensé à un petit sketch vidéo pour notre bourgmestre : dans les bouchons, interviewer les automobilistes complices dans une file et leur demander s’ils sont cyclistes. Ils répondront que oui et qu’ils se rendent tous les jours au boulot à vélo ou autre (CQ, sportif, VTT,…) mais que là ils vont faire une petite course ou que sais-je. On peut donc terminer en disant qu’effectivement, c’est bien des cyclistes (au volant) qui créer les bouchons! 😉

  2. getNdew

    Vous faites toujours bordeaux nantes en train? De Nantes vous pouvez rejoindre Angers par la Loire, et de chez moi, la direction Laval par les petites routes.
    eurovelo.com voiesvertes.com
    Bonnes routes!

    1. Geoff & Lodi Auteur de l’article

      On fait pire que Bordeaux-Nantes en train, on fait Gijón-St-Nazaire en ferry!
      Je vais regarder le trajet mais j’ai peur que ça nous fasse beaucoup beaucoup de kilomètres en plus… On verra si on préfère souffrir pas longtemps ou profiter longtemps…! Merci pour l’info!

  3. alyrus

    Le infos que j’ai de la normandie à vélo recoupent celles déjà données, alors..

    Et puis j’ai hâte de votre passage normand, où vous pourrez compter sur moi pour vous y retrouver, ne serait-ce que pour quelques heures !

    En attendant, Viva Porto !

    Des bises de Paris,
    Alaure

Les commentaires sont fermés.