De Brighton à Dunkerque

Mardi 07/08/2012

P1210859.JPG Kristina et Nick viennent nous dire au revoir à l’hôtel et en profite pour voir notre convoi exceptionnel! N’ayant pas froid aux yeux, ils se laissent tenter par un petit essai! Petit cadeau d’adieux, on reçoit des Brighton Rocks, youhouuuu! Des genres de babeluttes molles, spécialité d’ici! On se dit à bientôt, on reviendra, c’est sûr!
DSC_6140.JPG Et c’est là que commence notre étape « falaises » avec un léger vent dans le dos! Mais tout d’abord, on s’arrête à une pompe pour faire le plein! Pour la cuisine hein, on n’a pas encore ajouté de moteur au tandem! À la première pompe, le gars est réticent, il ne veut pas servir dans notre bouteille. À la seconde, je prends tout de suite le pistolet et je me sers sans demander. Aaaah, ces Anglais veulent tout faire dans les règles! C’est comme pour faire les courses au supermarché, tu ne peux pas utiliser ton sac, tu dois utiliser le caddie ou le panier du magasin!
DSC_6195.JPG On se mange nos pâtes en bord de mer, il fait pas moche mais il y a du vent. Après l’intermède bouffe, en route pour les Seven Sisters! On sera pas déçu du voyage! L’accès à un superbe point de vue se fera à pied, trop compliqué de pousser le vélo jusque là donc on ira à tour de rôle mais y a un peu plus d’1 km pour atteindre les falaises. Le spectacle est superbe et ça donne envie à Elodie de revenir pour y marcher tout le long! Nos photos ne rendent hélas pas toute la majesté de ces endroits…
On reprend la route très vallonnée du jour, autre point de vue (quelque chose Gap), moins impressionnant mais ça reste superbe. On en finit pour aujourd’hui en atteignant Eastbourne, un genre de petit Brighton plus calme, où l’on fera les courses et après laquelle on trouvera un camping.
On est bien crevé ce soir, le grand air, la marche et le sacré dénivelé (1400m de positif) nous ont lessivés!

Mercredi 08/08/2012

Aujourd’hui, on roule avec les vestes, le temps semble incertain. On longe la côte en suivant l’itinéraire n°2 du NCN dont certains passages nous emmène loin du trafic mais toujours proche de la mer. Après un arrêt pluie à Eastbourne, on attaque une belle montée en haut de laquelle on trouve un parking avec des toilettes (fermées pour cause de remise à neuf) qui nous serviront d’abri-cuisine en cas de pluie. De beaux bancs de brouillard passent pendant notre repas.
P1210911.JPGOn redescend au niveau de la mer par de fortes pentes (annoncées à 16%). Le ciel se dégage un peu. L’itinéraire cyclable n°2 se réduit à un très agréable sentier où nous devons franchir des barrières car nous traversons des prairies où moutons machouillent tranquillement. On arrive à Rye dont le centre historique est assez sympa : petites maisons à colombages, fortifications, ruelles pavées de galets, etc. P1210934.JPG On se renseigne pour des logements mais les prix commencent à 60GBP, on nous indique alors le camping qui est à quelques miles d’ici à Camber. On y arrive mais le lieu, près de la mer, ne nous inspire pas plus que ça : ça a l’air bien plein de vacanciers budget, on sent bien qu’on nous mettrait dans un coin et les sanitaires seraient sûrement sales. Bref, on passe notre chemin et on continue 13 km de plus à un camping indiqué sur la carte et dans le GPS. On donne bien, ça roule bien avec le vent dans le dos et on arrive assez facilement dans le plus beau camping et le moins cher qu’on ait fait ici : Romney Farm! Ce soir, on a droit à une table de pic-nic juste à côté de notre tente, le grand luxe!

Jeudi 09/08/2012

DSC_6270.JPG On se réveil dans le brouillard! Ça me fait penser à Astérix et Obélix qui traverse la Manche en barque dans une vraie purée de pois et l’un d’eux demande à l’Anglais cousin s’il y a toujours du brouillard comme ça. « Non, seulement quand il ne pleut pas! », répond l’Anglais cousin et flushhhh il se met à doucher!
Bref, on n’arrive pas vraiment à sécher la tente mais on a enlevé le gros de la flotte. On quitte ce super camping en route pour Dover alors qu’une idée traverse nos esprits : si on arrive assez tôt, on pourrait peut-être demander à traverser déjà aujourd’hui! On verra!
DSC_6276.JPG On suit toujours la National Cycle Route n°2 qui nous fera passer le long d’un ancien canal militaire puis rejoindre la mer sur la digue. L’horizon n’est toujours pas dégagé, notre dernier jour en Angleterre promet d’être typique! On arrive à Folkstone où on cassera la croute et pendant la cuisson des pâtes le soleil sort! Finalement une superbe après-midi se prépare!
DSC_6307.JPG On reprend la route et on s’attaque à la dernière côte sérieuse du voyage. Heureusement la route n°2 passe par un sentier revêtu qui évite l’énorme nationale à 2 x 2 bandes et on arrive en haut de nos dernières falaises anglaises. Une belle dernière vue avant de redescendre vers Dover! L’arrivée à Dover est bruyante et se fait dans le lourd trafic de camions qui filent à l’embarquement en direction du continent!
DSC_6310.JPG Il est 15h30 et on arrive au comptoir de DFDS Seaways et effectivement ils ont un écriteau qui indique qu’ils ne prennent plus de piéton (mais cyclistes oui… allez comprendre). Après avoir expliqué au monsieur qu’on est en vélo et qu’on est en avance sur notre planning, il change notre réservation et en avant pour la traversée de 18h aujourd’hui!
On ne retrouvera pas nos amis dès ce soir mais plutôt à La Panne demain matin.
On sort du ferry en premier, la classe! On file plein Est sur la petite route et on se trouve un endroit pour camper près d’une industrie pétrochimique. Alors qu’on se mettait en pyjama, une brigade de la gendarmerie passe par là et repère nos roues réfléchissantes. Ils sont super cool, impressionnés de notre périple et rassurés de voir que nous ne sommes pas des « Albanais » ou autre illégaux. Ils ne nous délogeront pas et s’excuseront même du dérangement en partant et en nous souhaitant une bonne nuit!


Article publié depuis ici :