Jeudi 19/04/2012
Journée super cool au camping : Skype, recherches itinéraire, linge, resto, piscine, farniente dans le jardin, courses au Marjane…
La playlist du resto du camping c’est : Johnny Hallyday, Patrick Hernandez (Born to be Alive), Franky Vincent, Zouk Machine, Thierry Hazard (Le Jerk), Claude François, Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell,…
Pour vous dire, y a même un terrain de… mais oui, de quoi?! Hors concours, juste pour le plaisir… Fastoche!
Ici c’est plein de camping-cars et le niveau a bien évolué! Ce qu’on voyait il y a 6 ans aux USA, les Français, les Allemands et les Autrichiens les ont aussi! Y a même un camping-car avec une remorque et sur la remorque : un 4×4 « citadin »! Un brin d’exagération… Et avec les camping-cars, on a bien sûr droit aux « campeurs-car » avec la chaîne autour du cou, le gros bide et le maillot dévoilant la raie des fesses.
Fin d’après-midi, on va faire les courses au Marjane* (la grande surface d’ici) et on s’achète de quoi manger ce soir et demain matin. Au menu : baguette et fromage (baguette pour le côté Français, gouda au cumin pour le côté Belge). Et pour le petit déj : pains au chocolat et Activia aux céréales! Quel changement! Là c’est tout de même un petit choc chic, tous ces rayonnages sans fin de produits identiques ou presque! L’embarras du choix pour nous pauvres petits voyageurs venant de l’Inde/Népal! Autre constat : les Marocains sont de très grands consommateurs de (Vache) Kiri! Le rayon est impressionnant!
Autour du Marjane, il y a tous les magasins qu’on connaissait : McDo, Celio, Etam, Camaieu, Benetton,… On rentra après le coucher du soleil au camping, ça nous permet de tester un peu la conduite « de nuit » pour demain, si on traîne un peu en ville avant de rentrer. Verdict : c’est tout bon mais il vaut sûrement mieux ne pas rouler en pleine nuit (après 21-22h), maintenant ce sont encore les gens qui rentre du boulot.
*on n’a pas idée d’appeler un grand magasin Marjane au pays du haschich! Marjane ~ Marie-Jeanne ~ Marijuana… 😀
Vendredi 20/04/2012
Aujourd’hui, on visite et on y va en vélo! Rouler à vélo à Marrakech n’est pas si compliqué que le Routard à l’air de dire… Bon, ok, après tout ce qu’on a fait, c’est pas bien méchant, mais je les suspecte de ne pas avoir essayé car quand même, ça va!
Après avoir longé le Cyber-Parc, on arrive au grand minaret de la Koutoubia. On roule un peu dans la médina mais rapidement on se retrouve bloqué car les ruelles ne sont pas propices à la balade à pied en poussant un tandem et les vendeurs nous énervent un peu avec leurs réflexions et leurs demandes du prix et d’échange (original tiens!) du vélo. La place Jemaa-el-Fna n’a pas l’ambiance qu’on pensait y trouver, c’est un peu vide. Quelques vendeurs de jus d’orange, des « charmeurs » de serpents et des dresseurs de singes enchaînés sans scrupule. Il est étonnant de trouver encore ces deux derniers en plein activité à notre époque! Les serpents sont sûrement mal traités en étant déposés sur les touristes (ils n’aiment pas la crème solaire car ils « respirent » par la peau) et les singes dont certains portent des langes (sûrement sevrés trop tôt) ont une chaîne autour du coup. Les maîtres des singes n’aiment d’ailleurs pas que je les prennent en photos, probablement car je n’ai pas payé, mais j’aime à croire qu’ils ont peur d’une reportage « protection des animaux ». On confie le Pino au parking 2 roues et nous voilà bien plus libre de tout mouvement, incognito tels de simples touristes! Finalement, alors qu’on pensait écourter notre visite, voilà qu’on passera plusieurs heures dans les petites ruelles de Marrakech. On visitera une tannerie en fonction, quel travail horrible : ça pue et c’est dangereux! En passant devant la Maison de la Photographie, l’envie de voir de belles photos nous appelle. On fait donc la visite avec grand intérêt (on recommande chaudement) et on terminera sur le toit au resto-terrasse pour un lunch au calme.
L’après-midi sera consacrée à la recherche et la visite du Palais de Bahia (Grand Gros Vizir de la fin du 19è siècle ayant 4 femmes et 24 concubines, coquin va!) puis un retour sur la place Jemaa-el-Fna pour y siroter un thé à la menthe en terrasse après une bonne glace en rue! C’est dingue comme l’activité s’est accrue depuis ce matin alors que la place était plutôt déserte. On avait d’abord voulu aller boire un thé au Grand Balcon du Café Glacier, mais le fait que le caissier nous fasse (pré)payer plus que le prix affiché ne nous a pas plu et il a préféré nous remballer avec notre argent plutôt que de discuter, dingue! On a donc été jeté comme des mal-propres mais j’ai tout de même été faire ma photo de la place! On l’a signalé à la réception, cette attitude n’est pas normale, mais c’était bien plus rentable de faire deux malheureux plutôt que de faire attendre la dizaine d’impatients prêts à payer qui attendaient derrière! Bref, le Routard et Lonely Planet vont avoir droit à un petit mail et j’y joindrai aussi ma tristesse d’avoir vu ces animaux bien loin d’une vie normale.
Retour au camping à l’heure de pointe, la conduite se corse un peu mais rien de bien méchant par rapport à n’importe quelle grande ville européenne!
Arrêt souper au… McDo, les végétariens que nous étions sont bien loin maintenant! Mais au moins c’était halal! 🙂
Petit constat trafic : un certain nombre de personnes klaxonnent (pas trop fort, ouf) en nous dépassant mais, contrairement à l’Inde ou le Népal, c’est toujours accompagné d’un très large sourire et très souvent d’un pouce bien tendu qui sort par la fenêtre! On est aussi souvent applaudis, par jeunes ou vieux, ça c’est nouveau!
Amis amateurs de nos photos, préparez vos yeux, y en a beaucoup sur la galerie Picasa!
Article publié depuis ici :