Esfahan

Jeudi 10/11/2011

On quitte l’ambassadeur CouchSurfing de Tehran avec qui nous n’avons pas eu beaucoup de contacts. Il a déjà été assez cool de nous héberger le lendemain de notre demande, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et… Il a l’air très très occupé à son boulot, il fait ses derniers mois puis il part en voyage pour longtemps (d’après ce qu’on a compris de son accent américain).
P1140722.JPG Ça roule bien jusqu’au terminal du bus, mais on arrive en sueur avec nos bonnets, gants, polaires et vestes car il fait froid mais au soleil il fait meilleur. On embarque les bagages dans la soute, contents que les roues de la remorque s’enlèvent si facilement, ça prend moins de place. Le vélo rentre sans soucis, couché. Le trajet est long mais le repos est possible car les sièges sont larges (bus VIP = 3 sièges au lieu de 4 sur une rangée et beaucoup de place pour nos grandes jambes).
P1140761.JPG On se fait guider par un type en moto pour arriver chez Javad et ses parents et il y a déjà d’autres CouchSurfers dont Marie et Tommie, les hollandais rencontrés à Van! Quelle bonne surprise!
On découvre un Javad super drôle qui connaît plein de gros mots en français! Il blague tout le temps et on se fait souvent avoir.

Vendredi 11/11/2011

DSC_3419.JPG Petit déj’ avec Javad dans l’appartement de ses parents avec Tommie et Marie. 11h11, on démarre nos visites avec Tommie & Marie : direction l’Imam Square à vélo, le deuxième plus grand square du monde après la place Tian’anmen! Sur place, on rencontre Hamed et Fashad qui nous guident à travers la ville pour un thé vers un parc, le palais des Huit Paradis (Hacht Behecht) et les ponts sur la rivière Zayandeh Rood. C’est très fréquenté, on est vendredi (l’équivalent de votre dimanche) et les gens se retrouvent sur les pelouses entre amis ou en famille. Ils aiment pratiquer leur anglais et savoir ce qu’on fait dans la vie, ce qu’on aime comme sport, les spécialités culinaires de chez nous, etc.
P1080657.JPG On retrouve Javad, Reza et la bande des CouchSurfers pour le lunch : plat traditionnel (soupe, viande et légumes). On y traîne un peu à discuter, boire le thé,… On se dirige ensuite vers le quartier arménien mais c’est fermé, hop tous au café pour se réchauffer un peu puis retour à nous 2 vers les ponts pour quelques photos de nuits, c’est toujours aussi bondé, dingue!
Retour à la maison, soirée photos et souvenirs de voyage avec Tommie & Marie.
Au lit à 1h du mat’!

Samedi 12/11/2011

DSC_3648.JPG On se lève très très tôt (6h45), pour filer à l’Imam Square et faire quelques photos sans personne et ensuite foncer vers le centre d’extension des visas. On rencontre un guide touristique qui nous aide un peu pour avoir les formulaires. Les contrôles militaires sont courtois et intéressés par notre vélo. Hojat, le guide, nous emmène en voiture jusqu’à la banque et nous remplit les formulaires de virements en Farsi. C’est cool! Par contre, la banque a un soucis avec son système de communication, donc la file est longue, très longue et ça n’avance pas! Heureusement, ce fameux guide nous présente auprès du directeur de la banque et il fera notre opération dès que le système sera rétabli. On a juste le temps de remplir nos formulaires d’extension de visas, que nos virements sont faits! On retourne au centre des visas avec la preuve de virement et hop, après quelques minutes, notre visa est prolongé d’un mois à partir de sa date d’expiration initiale (soit valable jusqu’au 18/12/2011), le tout pour 600000 IR (env.37€).
DSC_3673.JPG Après ces dernières formalités administratives du voyage, on va visiter le quartier arménien : Jolfa. Il tient son nom de la ville d’Arménie d’où étaient originaires les artisans et architectes emmenés à Esfahan pour la qualité de leur travail. Pour que ces « artistes » restent à Esfahan, « on » leur a permis de se sentir chez eux avec des constructions typiquement arméniennes et de nommer ce quartier comme chez eux.
On change quelques dollars à un meilleur taux que la première fois, on passe à 1€ = 17500IR. Puis on retrouve Javad et encore un nouveau CouchSurfer hollandais (Max, qui vient d’arriver) pour manger. Après, on continue les visites des mosquées et bazars de l’Imam Square avec Max, Tommie et Marie. DSC_3840.JPG On finit la journée en écoutant les explications d’un jeune vendeur de tapis passionné par son travail et par les voyages : il nous expliquera la fabrication d’un tapis, les différentes fibres (coton, laine, soie) et la signification des motifs de tapis des nomades (« Hands on hips », « Snake=health », « Opium tree », « Muscles », « Weak animals=want a daughter », « Strong animals=want a son »,…). Vraiment intéressant!
Toujours à vélo, on rentre en pleine heure de pointe, mais ici c’est cool, enfin plus cool qu’à Tehran mais toujours aussi « loin » de Bruxelles (c’est surtout très plat).
Ce soir on dit au revoir à Tommie et Marie qui partent très tôt demain matin pour Garmeh, direction le désert. Ils laissent leurs vélo ici. Cette solution nous tente aussi… On s’est pas encore décidé pour la suite mais on reste encore demain à Esfahan.