À l’ombre des oliviers

Mercredi 16/05/2012

P1200131.JPG Le démarrage était fonction de l’horaire de la boulangerie où nous mangerons 1 pain au chocolat fourré de crème pâtissière et 1 mille-feuilles chacun, le tout accompagné d’un bon jus frais! C’est un peu lourd en crème que nous démarrerons sur la route vers mon boulot, euh vers Volubilis, le site romain!
Il fait excessivement chaud et les montées sont pénibles car Elodie perd de ses forces à cause de la chaleur! Vous n’imaginez pas à quel point on vous envie, vous et vos 9°C! À 9h, il faisait déjà 30°C à l’ombre et à 14h, 36°C!
Arrivant près du site de Volubilis, on se fait accosté par un vendeur de cailloux et de chapeaux. P1200143.JPG C’est le gars dont Thomas (l’américain croisé près de Rich) nous avait parlé et chez qui il a campé! Nous ferons de même car c’est vraiment à 10 minutes à pied de Volubilis. La chaleur nous accable et nous serons incapable de faire quoi que ce soit avant 16h.
On plante la tente à l’ombre d’un olivier devant nos 2 amis chiots du jour puis on va visiter le site. Visite en toute liberté, sans guide (homme) et sans guide (livre, oublié à la tente). Pendant la promenade, le garde de nuit qui a déjà pris sa fonction nous explique que le vendredi c’est gratuit et donc l’endroit est assailli par les marocains qui n’ont pas conscience de ce qu’ils visitent et de ce qu’ils dégradent en écrivant au marqueur indélébile sur des pierres qui ont une histoire! C’est pas nous qui le disons! Il nous demande aussi si nous avons vu le « truc« … Évidemment qu’on l’a vu et on est même très surpris de la découverte en pays musulman (pas de censure)! Il paraît que c’est contre le Mauvais Oeil, ça tombe bien, on l’a touché pour nous porter bonheur et vous faire rendre compte de la taille!
DSC_2109.JPG Après la balade, on rentre chez Abdul Malak pour bientôt manger un tajine de légumes ensemble. Hélas, on l’attendra affamé jusqu’à 22h! C’est sa soeur qui l’a préparé et elle vit à Moulay Idriss à quelques petits kilomètres. Si on avait su… Ça sera la leçon du jour : si possible, ne plus manger avec les locaux si on est pas vraiment chez eux et surtout si on a de la route le lendemain! Cependant, le plat est délicieux, super bonne sauce accompagnant courgettes, carottes et pommes-de-terre. Comme on donne ce qu’on veut et que c’est pas vraiment un resto, on donne 70 dirhams, tout d’un coup ça devient 50 par personne, un prix resto! La relation perd un peu de sa saveur, dommage mais on restera sur nos 70. Pour le terrain qui semble être à tout le monde, on donne 20 dirhams et le grand frère nous répond « c’est pas grave, pas de problème ». Ben quoi?! C’est quand même pas un camping avec douches et compagnie hein! Et puis Thomas (USA) nous avait dit qu’il avait donné 20 alors que le gars prétend qu’il aurait donné 50… Pas de chance, on avait l’info avant!
Bon, allez, ils étaient tout de même très sympa mais la méfiance acquise en Inde reste au goût du jour ici au Maroc… ce n’est pas la Turquie, hélas!

DSC_2179.JPG DSC_2113.JPG

Depuis quelques jours, Elodie souffre pas mal d’allergies malgré la prise de son médicament! Oreilles qui chatouillent, yeux qui pleurent et nez qui coule, la totale quoi! Ça lui ruine un peu les journées…

Jeudi 17/05/2012

On se réveille grâce à un effort monstrueux de ma part : il est 6h06! Petit déj et un rapide thé offert par Abdul, on file et il fait tout de même meilleur qu’hier au départ! Cependant, on annonce la journée comme étant la plus chaude de la semaine!
DSC_2286.JPG La route du jour est longue et tortueuse, on traverse des plaines et collines agricoles sans grande surprise sous une chaleur que vous ne nous envierez pas! Par contre, niveau boulot ici, ça y va : on est en pleine moisson et une partie du travail se fait encore à la main parfois! On trouve péniblement un coin d’ombre pour le midi, il y fait 41°C! Pendant la pause, Elodie accompagnera un couple chez eux pour faire le plein de 3 bouteilles d’eau plus ou moins fraîche car les nôtres sont bien chaudes (température pour un bon bain).
De retour sur le bitume, le thermomètre affiche 42°C (à l’ombre de mes jambes) en roulant, notre probable record du voyage! Petit arrêt boissons fraîches dans un bled puis quelques derniers kilomètres pour atteindre les 74 km grâce à ce départ tôt le matin. On réitère demain!
37°C à 18h. 32°C à 20h30. La nuit s’annonce bien (trop) chaude!

Vendredi 18/05/2012

P1200200.JPG Comme promis, la météo change et il fait couvert et plus frais. 22°C à 9h, c’est très agréable! Le paysage change lui aussi, moins de champs et plus d’arbres (des oliviers beaucoup), c’est aussi très agréable (pour les yeux)! Les températures « fraîches » et la légère brise avec ce voile de nuages fait de la matinée un vrai bonheur pour cycliste! Tommy dirait « c’est un jour parfait pour rouler à vélo », mais le jour où il a dit ça, on s’est pris des trombes d’eau en Iran, alors on ne dira rien!
À midi, les nuages sont partis et on s’abrite à l’ombre d’un olivier et la comparaison est sans appel, on vous a bien envoyé 14°C depuis hier puisqu’il fait 27°C. On espère que vous les avez bien reçus!
P1200207.JPG La suite de la route sera un peu plus variée, on entre dans une zone de forêt plus que de champs et on attaque doucement la montée vers Chefchaouen. Mais chaque descente est amère puisqu’il faudra forcément remonter (Chaouen est à environ 600m et nous sommes descendus à moins de 100m).
Une dernière montée pour la journée, c’est très très dur, on avance au pas (4 km/h) mais heureusement on se trouve un petit verger plus ou moins plat à quelques mètres de la route et on s’installera… à l’ombre d’un olivier!

Samedi 19/05/2012

P1200241.JPG Ce matin un ciel bien nuageux et une température constante de 17°C nous permettra de rouler jusqu’à Chefchaouen avant le lunch.
Après un plat poulet-légumes-raisins-cannelle (délicieusement surprenant), on retrouve Thomas (USA, croisé à Rich) et sa copine Sabrina qui ne pourront hélas pas nous hébergé car le vélo est beaucoup trop grand pour chez eux et leurs étroits escaliers tournant! C’est pas grave, on se débrouillera à trouver un hôtel, leur dit-on. Mais ils nous mènent à un petit hôtel local qu’ils connaissent où l’on pourra mettre le vélo à l’ombre d’un… ORANGER! Ha! On vous a bien eu hein! En fait, après on le mettra même à l’intérieur de l’hôtel.
Douche, relax, recharge internet, recherche CouchSurfing et WarmShowers puis on retrouvera nos amis américains pour une soirée très sympa!


Article publié depuis ici :

© OpenStreetMap contributors; OSM Plugin
200 km
100 mi

One thought on “À l’ombre des oliviers

Les commentaires sont fermés.