De Cherbourg à Stonehenge

Mercredi 01/08/2012

On remballe la tente presque sèche, pas de pluie mais condensation et rosée. On fait un petit crochet par la poste et puis on arrive à l’embarquement du ferry où on dépasse tout le monde puisqu’il y a deux guichets mais toutes les voitures sont en une seule file… Trop conditionnés les gars, trop Anglais!
P1210688.JPG Le bateau, qui n’est pas celui photographié la veille, est un bicoque qui file à du 60 km/h et qui nous déposera de l’autre côté de la Manche en 2h! À l’arrivée, c’est la rencontre du climat du coin, bruine et pluie. Quelques courses au supermarché, c’est cool, c’est plus ou moins les mêmes prix que chez nous… mais c’est en Pounds! Wow!
On a un peu de mal à se trouver une route correcte car l’office du tourisme de Poole était bien mal fourni en informations « cyclables » et en cartes régionales. P1210692.JPGFinalement, on demande au GPS de nous guider et en combinaison avec l’OpenCycleMap, on se trouve des routes pas trop désagréables. On parcourt entre autre la route 25 du NCN (National Cycle Network) un peu par hasard. À la sortie du chemin vers la route, on se retrouve coincé par un dispositif empêchant « on ne sait qui » de franchir la barrière (peut-être les motos). Même pour les cyclistes normaux, c’est gênant. Finalement c’est en pivotant un peu mes poignées vers l’intérieur et en mettant le guidon de travers qu’on arrivera à passer. On traverse ensuite quelques villages et déjà on voit quelques petites maisons typiquement comme on les imagine en Angleterre! On enlève les pantalons de pluie car une éclaircie durable fait son apparition, on en profite pour prendre le goûter fait de quelques cookies « Numéro 1 » pas dégueu! De petites routes en petites routes, on arrive sur une plus grosse au trafic plus lourd pour finalement se retrouver dans un camping 4* où l’on fera connaissance avec les tarifs en vigueur dans le pays : 32GBP! Vu la tête qu’on a fait Elodie et moi, la dame nous dit qu’elle peut nous le faire à 25GBP, ce qu’on accepte. Je vous laisse faire la conversion tellement c’est indécent, on se croirait en Suisse! Là-dessus, on va tout de même profiter de la piscine pendant une petite demi-heure après avoir tout installé. Retour à la tente pour la salade de l’été mais avec une variante : pas de sauce mais une salade de poulet « Chicken Tikka » à l’indienne! Ouuuuuh les bons souvenirs qui remontent aux papilles! Un jour, quand je serai grand, je retournerai en Inde… pour manger!
Comme il y a eu un vol de vélo la nuit passée, le gars du camping nous propose de mettre notre vélo dans l’atelier, une nuit au sec pour le tandem donc!

Petit constat : Elodie se sent beaucoup moins complexée qu’en Serbie, il semblerait qu’il y ait pas mal de gros et de grosses par ici!

Jeudi 02/08/2012

En route après avoir plus ou moins réussi à sécher la tente entre deux averses!
On passe sans vraiment le vouloir de route vélo en route vélo, le plus dure reste de savoir de quel côté de la route se trouve la piste cyclable car certaines routes ne donnent pas envie. P1210713.JPG On s’en sort plutôt bien et on emprunte finalement pas mal de petites routes de campagne bordées d’orties. On traverse entre autre une zone de villages bordée de « cattle grids » où les chevaux et autres quadrupèdes se baladent en toute liberté! Une belle matinée entre éclaircies et averses se termine relativement tard à Salisbury, petite ville avec son charme et sa cathédrale. DSC_5981.JPG On y rencontre un ancien militaire qui marche pour une oeuvre de bienfaisance, il fait 30 miles par jour!!! Un militaire quoi!
On roule au soleil jusqu’au site historique de Stonehenge (quelques milliers d’années) en suivant encore une de ces routes nationales cyclables (NCN45). DSC_6041.JPG Le prix de l’accès au site et la bonne vue qu’on en a depuis l’extérieur nous pousse à profiter de la vue depuis la route! Le top aurait été d’aller à Avesbury (pareil mais en plus grand et accessible librement) au solstice d’été comme l’a fait Sabrina, notre copine américaine de Chefchaouen, et de passer la nuit avec des hippies, druides et Co!
On finit la journée par la route au trafic dense vers le camping à 8 km du site. Petit camping familial au prix doux, sans piscine, sans musique dans les sanitaires, mais avec du wifi!
Belle averse au moment où on allait manger sur une belle table de pic-nic, nous voilà à manger sous la tente.