Meknès

Dimanche 13/05/2012

P1200068.JPG Aujourd’hui, on a décidé de rester AU CAMPING pour une bonne journée à rien f… faire! Ou presque : mise à jour du site, lessive et couture (Elodie m’a réparé mon short qui partait en lambeaux), repos sur chaises longues et discussions autour d’un tajine avec Julien et Dominique (qui nous l’ont payé d’ailleurs), nos amis d’Olne, à côté de Liège en fait.
On a bien profité de l’ombre agréable des cerisiers avant de s’engouffrer dans les 38°C à l’ombre de Meknès!

Lundi 14/05/2012

P1200079.JPGOn tente de partir plus tôt que 9h et il est 8h37 quand on démarre après avoir dit au revoir à nos compatriotes et aux autres « habitants » du camping (quasi que des Français). Bon, on fera mieux la prochaine fois!
Après avoir grimper un brin et rouler sur une très agréable petite route alternative à la nationale (merci GPS et OpenStreetMap), on arrive à Ifrane. Cette ville construite par les Français à l’époque est appelée « La France sans visa » par les marocains : larges avenues vertes avec de beaux trottoirs et des habitants très différents, très… BCBG (ça, ça fait longtemps tiens). Grosses maisons et futurs quartiers résidentiels de haut standing avec piscine! On continue la belle route en traversant le Parc National d’Ifrane où il ferait bon camper! P1200087.JPG La route ne fait que descendre, c’est très agréable par ces fortes chaleurs! On descendra d’environ 1160 m d’altitude en 65 km! On se dirige donc vers Meknès car on a choisit de ne pas aller à Fès qui semble trop grande et trop touristique à notre goût suite à la lecture du Routard et plusieurs conversations. Sur la route, pour la toute première fois, le passager d’une voiture nous dépassant lentement nous tend une bouteille d’eau, mais nous avions assez pour les petits kilomètres restant!
On arrive à Meknès sous un soleil écrasant et le choix parmi les 4 hôtels « discount » de la ville sera vite fait en se basant sur la propreté et l’ambiance des chambres, une petite cour intérieure pour ranger le vélo en toute sécurité et des sanitaires communs très propres! Il y fait très bon, même presque froid par rapport à l’extérieur!
P1200118.JPG Coup de barre pour chacun après le déballage des affaires puis repas dans une des gargotes très locales du quartier. Les jeunes de cette ville nous semblent plutôt bien branchés et assez stylés à l’occidentale. Ça change de ce qu’on voyait avant dans l’Atlas! Petit tour dans le quartier, petite bouffe rapide et petite glace pistache-citron très rafraîchissante pour 1 MAD (on verra si je serai malade…) et au lit après la mise à jour de la cartographie Europe de Garmin (merci la connexion de l’hôtel)!

Mardi 15/05/2012

DSC_1926.JPG Aujourd’hui visite de la ville de Meknès, une des villes impériales avec son ancienne médina.
DSC_1980.JPG Balade au frais dans le souk puis visite de la Médersa Bou Inania, une école coranique. Beau travail de mosaïque sur les murs et au sol!
La chaleur accablante nous pousse à rentrer à l’hôtel pour profiter de la fraîcheur du lieu. Mise à jour du GPS, infos Portugal et changement de chambre à air par une neuve (marre de celle qui est marquée par les rayons, c’est quand même des bêtes crevaisons ça),…
DSC_2051.JPG On ne ressortira que vers 19h après m’avoir un peu dégagé la nuque aux ciseaux à moustache. Il fait encore étouffant. On s’installe à une terrasse de la place El Hedim pour observer un peu la vie locale tout en mangeant un couscous légumes et retour à l’hôtel après la petite glace dans la rue.
Journée tranquille quoi!

Meknès s’est avérée une ville plutôt sympa (de ce qu’on en a vu) avec relativement peu de touristes et des vendeurs pas trop insistants (presque sympas).


Article publié depuis ici :

5 thoughts on “Meknès

  1. magda

    Ça fait quoi encore d’être « écrasée par la chaleur »?
    à peine 5° ce matin…
    OK, à vélo c’est plus facile, mais cette lumière qui ressort de vos photos…
    Faites-en le plein!!!
    Bises
    Magda

  2. chris

    Hello,

    C’est dommage on est juste à côté de Gibraltar côté Espagne mais on rentre demain dans le froid parisien.

    Bonne fin de voyage

    Bises

    Claire & Christophe & ???? (il/elle arrive en décembre !!! Mais chutttt c’est encore secret !)

    1. Geoff & Lodi Auteur de l’article

      C’est dommage Christophe ça aurait été sympa de se retrouver là! J’espère que vous avez passez de bonne vacances.
      Pour le secret il y avait déjà eu des fuites 😉
      Bisous

Les commentaires sont fermés.