Quelques calculs et réflexions matos

En comptant grosso-modo 24000km (juste histoire d’aller au Népal et d’en revenir), si l’on estime à 412 jours la durée du voyage, en faisant 70km par jour, on aurait besoin de 343 jours et on aurait 69 jours de « vacances ».

Une grosse question est aussi le stockage des photos : en se disant qu’on ne ferait des photos qu’avec le réflex (photos plus lourdes) avec une moyenne de 3,40Mo par photo et 80 photos par jour (beaucoup trop), ça fait 2440 photos par mois et donc 34160 photos sur 14 mois. En terme de place on arrive donc à 116 Go! L’équivalent de 25 DVD plein à craquer ou 65 cartes mémoires de 2Go!
Deux choix s’offrent à nous : le disque dur videur de carte, ou le mini-PC. Le troisième choix serait d’avoir les deux… Les avantages du premier sont le poids, le prix et la simplicité (d’usage comme de fonction). L’avantage du second est qu’il pourrait nous servir à d’autres tâches (rédaction carnet de bord, tri photos, internet wifi,…)
En terme de prix, à capacité égale et avec les prix actuels, le mini-PC nous reviendrait à 1,46€/Go contre 0,70€/Go pour le videur de carte.
Le troisième choix serait de ne sortir l’appareil qu’après réflexion et essayer de se dire « et si c’était de la pellicule?! »

Concernant le matos de camping, il nous faudra une tente plus sérieuse que la Decathlon et autoportante (type igloo) pour pouvoir la monter sans devoir planter de sardines si nécessaire. Il nous faudra aussi un réchaud de qualité à combustible différent que le « Campingaz », un filtre à eau pour avoir de l’eau (presque) partout, des sacs de couchage toutes saisons,… Apprendre à dormir sur le dos serait un super avantage : avec des matelas fin comme les nôtres (car légers et compacts), dormir sur le côté est vraiment douloureux pour les épaules à la longue.

Vous croyez que je m’y prends trop tôt? Peut-être, au moins j’aurai un peu de recul 😉

2 réflexions au sujet de « Quelques calculs et réflexions matos »

  1. Tang

    Ca me donne des idées tout ça…

    Sinon pour le dos, c’est facile :
    1°) tu te mets en pyjama;
    2°) tu te couches sur le matelas, sur le dos;
    3°) tu fermes les yeux;
    4°) tu finiras par t’endormir.

Les commentaires sont fermés.