vers Van

Vendredi 14/10/2011

P1140112.JPG On va voir le beau cheval d’Emre avant de quitter Patnos. Superbe! On retrouve notre vélo dehors cadenassé à lui-même sans point fixe mais avec caméra surveillance (c’est la deuxième fois qu’on fait confiance aux gens et ça marche).
On quitte donc l’hôtel sans payer, comme prévu, dingue cet accueil!
La route monte globalement pendant 25 km après lesquels on fait un pause à une station essence en travaux ou à l’abandon. On pensait y manger une petite barre chocolatée mais l’air douteux des nombreux bonhommes qui traînent là nous presse un peu. P1140123.JPG Le temps qu’Elodie aille aux WC, me voilà déjà avec un thé en main. On nous invite à nous asseoir à l’intérieur (en laissant le vélo dehors? mmm). En fait, on nous sert carrément à manger, un repas complet! Re-bienvenue au « Kurdistan »! Ce sont en fait les gars d’un chantier de la route. On demande aussi mes services pour l’installation d’une imprimante mais ça foire, y a déjà 8 copies d’installations précédentes…
On reprend la route et ça va plus vite qu’au matin car maintenant ça redescend. Arrivés à Erciş à 15h, on prévient notre contact CouchSurfing qu’on ne restera pas dans la ville ce soir car il est tôt et qu’on peut encore avancer puisqu’il fait beau. En fait, après 10 km de plus, on passe à côté d’un joli parc de la municipalité et on nous appelle pour boire un thé puis carrément à dormir sur place dans l’abri de service du garde du parc (lui a carrément un genre de cabine de plage avec un lit). Un couple de cyclistes français aurait fait pareil il y a 15 jours.
P1140138.JPG On partage donc un repas improvisé et le début de la soirée avec le garde et 3 de ses collaborateurs qui seraient apparemment des prisonniers avec un genre de travail d’intérêt général (?). Il est 19h, on est crevé, le garde le constate et nous propose sa cabine plutôt que l’abri où ils regardent la TV jusqu’à 22h. Cool!
La nuit ne fut pas si bonne que ça puisque nous avons été tous les deux malades. Chacun notre tour, on se lève plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes! On va dire qu’on se déshydrate pas mal… hum.

Samedi 15/10/2011

Au lever, pas envie de manger, pas envie de pédaler, pas d’énergie.
On grignote un petit bout de pain et on boit deux grands verres d’eau chacun. Elodie se fera inviter par une famille pique-niquant dans le parc pour manger un peu de yogourt et boire du bon thé.
Demain, il pleut, l’idéal serait donc de tenter de rejoindre Van aujourd’hui au soleil. On se décide à faire du camion-stop, on se donne 2h max, sinon on reste ici au parc et on roulera demain, en pleine forme! Il n’a pas fallu attendre plus d’1/2h pour se faire embarquer jusqu’à Van. Un peu plus d’une heure de route et nous y voilà.
Van est un peu plus grande que ce qu’on pensait et on grignote du pain et du yogourt (de la famille de ce matin) sur une petite place. Je me rends compte que j’ai perdu mes lunettes dans le camion (elles étaient sur le vélo), mission à Van : nouvelles lunettes! On se fait aborder très gentiment par un iranien en vacances. Il nous propose de nous guider à un hôtel pas cher. Photo0028.jpg On le suit, c’est pas loin. Il nous propose qu’on se retrouve ce soir avec sa femme, rendez-vous 18h! Une fois installé, je m’écroule pour une sieste et Elodie surfe sur la toile! On retrouve Shahram et Fatima pour aller boire un petit Coca. Il est ingénieur civile et elle est comptable (27 et 23ans). Ils nous expliquent qu’en fait, ça ne sera pas aussi stricte qu’on le pense vestimentairement parlant (ça a changé depuis 2-3ans), l’essentiel étant les cheveux (même une casquette contenant tous les cheveux suffirait) et le cou d’Elodie. On passera donc la soirée à se poser des questions sur les pays des uns et des autres (surtout eux). Très intéressant! On les reverra sûrement d’ici mardi! Chouette!


Article publié depuis ici :